Trip-Hop : la consigne comme objectif environnemental et économique pour notre bar-brewpub et boutique
Presque centenaire, le concept de la bouteille de verre consignée faisait bon nombre d’adeptes jusque dans les années 80. Ayant peu à peu disparu face à l’arrivée des contenants plastique à usage unique, la consigne du verre fait aujourd’hui son retour. Pour ce réemploi, nous travaillons avec Suivez la consigne, entreprise bas-normande lancée dans la consigne de verre depuis 2022. Nous avons également décidé de mettre en place une consigne sur le carton pour répondre de manière plus globale aux préoccupations écologiques et économiques actuels.
Fonctionnement de la consigne du verre et carton dans notre boutique et bar-brewpub TRIP-HOP
C’est simple ! Nous appliquons un montant de consigne lors de votre achat. Ce montant vous est rendu par une réduction sur le prix de votre prochain achat à notre bar et boutique !
Le verre consigné
Bouteille : remise par bouteille de 0,20€ format 33cl et de 0,30€ format 75cl
Nous rendons la consigne si :
- Aucun objet ou résidu à l’intérieur de la bouteille
- Intérieur de la bouteille rincée succinctement
- Etiquette TRIP-HOP reconnaissable
Les cartons consignés
Carton de 12 bouteilles 33cl – 70 centimes de consigne. Nous rendons la consigne si le carton est sec et non déchiré.
Carton de 6 bouteilles 75cl – 70 centimes de consigne. Nous rendons la consigne si le carton est sec et non déchiré.
Quelles sont les intérêts de la consigne du verre et carton ?
Ecologique : Contrairement aux bouteilles en verre à usage unique, les bouteilles consignées ont une durée de vie de plusieurs années (6 ans en moyenne) et sont réutilisées de nombreuses fois. Ainsi, sur toute sa durée de vie, une bouteille consignée n’émet que 21% des gaz à effets de serre émis par une bouteille en verre dit “perdu”. Pour les cartons, l’objectif est de les réutiliser au maximum et contribuer au prolongement de leur durée de vie. Cela participe à l’économie circulaire ainsi qu’à la réduction de la production de déchets.
Economique : Comme le consommateur récupère le prix de l’emballage lorsqu’il ramène sa bouteille ou son carton à notre boutique, il n’aura au final payé que le contenu consommé. D’ailleurs, les produits vendus en bouteilles de verre consignées sont souvent moins chers au litre que ceux vendus dans des bouteilles à usage unique, le système avec réemploi coûtant globalement moins cher que celui à usage unique. De plus, avec les hausses importantes de prix des différents fournisseurs, le réemploi du verre et carton va nous permettre de ne pas augmenter nos prix de vente aux consommateurs.
Source internet :
https://alsaceconsigne.fr – 2023 – Adrien Lacroix
https://urbyn.co – 2021 – Caroline Péru